Sunday, September 27, 2009

Trek - Ombattu Gude

Voilà, je vous avais promis un petit récit de notre trek, le voici !
C'était donc le week-end dernier, on est parti pour un trek de 4 jours dans les Western Ghats (pour ceux que ça intéresse, à la hauteur de Chennai mais à quelques 100 kms de la côte ouest, donc tout de l'autre côté!). Le trek était organisé par le Chennai Trekking Club, groupe de passioné de trekking, mené par un belge qui vit depuis presque 20 ans à Madras !
Après un voyage de 13 heures en train et en bus, nous voici enfin arrivé, déposé au bord de la route dans la jungle indienne... après s'être réparti toute la nourriture commune, nous voici prêt pour s'enfoncer dans la jungle. Avant le départ, petite photo de groupe :


Et c'est parti. Pour les premières heures, on profite de suivre de larges chemins, mais très vite, ceux-ci deviennent moins larges et rapidement, il faut se faire notre chemin nous-même. Heuresement, la jungle n'est pas trop épaisse dans cette région, donc on arrive à avancer, mais lentement... on longe souvent le cours d'eau pour avancer plus rapidement, ou une sorte d'ancien "trail" en bonne partie recolonisé par la jungle. Sur la photo suivante, c'est moi de dos. Vous pouvez un peu vous faire une idée de l'équipement....



Je crois que le plus beau pendant ces 3 jours, ca aura surtout été d'être à nouveau une fois dans la nature, à l'air frais, au silence, bouger toute la journée, voir un cours d'eau dans lequel on peu se baigner, une petite crainte mélangée avec une énorme envie de rencontrer de la faune sauvage (pas vu d'éléphants... mais vu à plusieurs reprises sur notre route de belles grosses crottes de ces pachydermes mythiques !).


Après une journée de plat, pour s'enfoncer dans la jungle, la seconde journée a été plus ou moins réservée pour la prise d'altitude (monté à plus de 1200 metres en partant de quelques 200 metres). Sur la photo suivante, vous pouvez voir le groupe arrêté sur sa "route"... le chemin imaginaire quoi... et oui, c'est ça le trek en Inde, c'est marché si possible le long des bandes herbeuses, la progression y étant moins fatiguante et plus rapide que dans la jungle.

Et le plus fatiguant, c'est les sangsues... beaucoup plus petites que ce que je m'imaginais, ces sales petites bêtes s'accrochent à votre pantalon, à vos chaussures, à tout ce qu'elles peuvent avant de chercher un bout de votre peau et commencer à sucer votre sang... tu ne sens rien du tout et lors du prochain contrôle, tu te rens compte que t'en as de nouveau 2, 5, 10... mais ça fait pas mal, par contre, ça saigne, c'est abusé !!! En fait, elles injectent une sorte d'anti-coagulant qui fait que ça arrive pas à coagulé (tiens-donc ! lol) et ça a donné deux-trois scènes dignes d'un film d'horreur ! ;-)



Le 3ème jour (et dernier jour car on a raccourci un peu le trek, Peter, le belge dont je vous ai parlé tout à l'heure et responsable du trek ayant dû nous quitter le second jour à cause d'une infection à l'oeil), nous attaquons l'ascension de l'objectif final : un sommet à 1297 mètres (et oui, c'est haut quand tu pars du niveau de la mer ! lol). Et pour l'occasion, le beau temps était de la partie après une seconde journée marquée par pas mal de pluie. Quand tu mélanges pluie et humidité relative super élevée.... je vous laisse imaginer l'état des affaires... mais c'est ça aussi un trek dans la jungle !!!



Et au fil de l'ascension, des paysages magnifiques se laissaient découvrir, au plus grand plaisir de cette petite équipe d'aventuriers, enthousiasmés par cette beauté que la nature leur offrait.


Au sommet, avec Guari, un pote d'Allemagne.


Et quand le soleil est de la partie, qu'on peut troquer les chaussures de marche complètement détrempées pour les sandales car on marche à nouveau sur un chemin, le sourire n'en devient que plus grand...



Sur le chemin du retour, j'ai pour la première fois de ma vie vu des plantes de café et de poivre. Sur l'image ci-dessous, on voit bien les plantes de café (les plantes d'environ un mètre de haut). Dans le car supérieur gauche, on voit une plante qui entoure un tronc, bein c'est du poivre. En fait c'est assez commun d'avoir poivre et café ensemble, les secondes ayant besoin d'un peu d'ombre provenant d'arbres utilisés également comme support pour les plantes de poivres... rubrique botanique terminéee... ;-)


Et voilà, ces 3 jours magnifiques étaient déjà un souvenir... Vivement le prochain trek et de nouvelles aventures !!!

No comments:

Post a Comment