Wednesday, January 27, 2010

Kerala (Holiday (2/4)

La seconde partie de notre voyage nous aura mené de la pointe sud de l'Inde, Kanniyakumari, jusqu'à Goa (en gros un peu moins de 1000 kilomètres le long de la côte sud-ouest) en 2 semaines. Voici quelques petits souvenirs de ces jours magnifiques mais aussi plus intenses que la détente sur les Andamans...

Pour commencer, une petite photo à l'extrême sur de l'Inde (André, moi et François).


En fait, c'est même un peu plus que ça puisque c'est même plus sur le continent, mais sur une des deux îles que vous pouvez voir sur la photo suivante.


Vous remarquerez les monuments, et oui, la pointe sud du pays est importante pour les Indiens et c'est pas juste pour le plaisir de se baigner que nombre d'entre eux se jettent à l'eau, c'est surtout un acte de purification comme ils le font par exemple aussi dans le Gange.

En se balandant, on est tombé durant l'après-midi sur ces gamins qui pêchaient des tout petits poissons. Tu te demandais ce qu'ils pouvaient bien faire avec... Mais ils semblaient avoir bien du plaisir !

Et encore plus à se faire photographier...


La suite du voyage nous à fait remonter en direction du nord en passant notamment par différentes plages. Celle de Verkala nous aura fait passé une magnifique soirée en nous offrant un très beau couché de soleil !


Ah les vacances... ;-)

On alternait les trajets en bus et en train. Chacun a ses avantages et inconvénients, notamment en matière de rapidité (train plus rapide), d'organisation (pour le train, en règle générale, surtout pour les voyages de nuit, besoin de réserver à l'avance) ou encore de confort (le train quand même bien à ce niveau, car si c'est pas trop bondé, t'as bien plus de place pour les jambes et tu peux te lever quand tu veux.


Et en plus, le train permet aussi de faire de belles photos...


Il faut dire que le train en Inde, c'est toute une organisation qui d'ailleurs marche à mes yeux vraiment bien. En tous cas, pour l'instant, j'ai plutôt des expériences positives. Tout cela demande aussi de l'entretient... Là vous avez un exemple de comment sont ramassés tous les déchets jetés par la fenêtre des trains, étant donné qu'il n'y a pas de poubelles dans les wagons...

Et là, c'est une équipe qui se déplace pour aller travailler sur une partie du rail en construction...


Mais rassurez-vous, ils ne risquent rien, car un kilomètre plus loin, un de leur collègue ferme la voie ! ;-)


Kerala est le nom de l'état dans lequel la plupart de ces deux semaines nous aurons fait voyager. Une des attractions de cette région sont les fameux backwaters, impressionnant réseau de canaux à l'intérieur des terres. Utilisés à la fois pour l'irrigation (notamment du riz) et pour le transport, c'est aujourd'hui également un atout touristique majeur offrant un cadre idyllique pour les houseboats, ces bateaux offrant tout confort pour une excursion d'un jour entier, nuit incluse ! L'image suivante vous donne une idée du bateau, mais le notre était encore plus grand avec un second étage et sa terrasse... vraiment cool !


Là vous avez notre capitaine. A l'arrière, vous pouvez voir notre "salle à manger".

Le paysage qui défile au long de l'après-midi est magnifique. Des palmiers, de l'eau, des houseboats, des pirogues, quelques habitations perchées entre le canal et les rizières.


Vue panoramique depuis la terrasse...



Et à nouveau, comme chaque soir, lorsque le soleil se couche, le ciel devient orange, rouge, offrant de superbes possibilités de photos...


Celle-là je devais la mettre. On est tombé dessus au tournant d'un virage à Kochi. Ces Indiens ne finiront jamais de me surprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas, le véhicule est un rickshaw, ces petits taxis pas chers et que l'on retrouve à travers toute l'Inde (appelés aussi touk-touk dans d'autres pays).


Kochi est une ville connue pour ces filets à poissons chinois. Après avoir plongé le filet durant quelques minutes dans l'eau, le tout est remonté en tirant sur des cordes et les poissons sont récupérés du filet. Avec une fois de plus un couché de soleil, le décor était plutôt sympa !

Vivre dans un pays, c'est aussi connaître sa nourriture. On commence à plutôt bien gérer dans le domaine, mais de manger tous les jours à la cantine ou au restaurant ne t'apprend pas comment y préparer. C'est pour cela qu'un petit cours de cuisine était le bienvenu. Là on est posé autour de la table avec le repas qu'on a préparé dans le cadre du cours. Pas mal, pas mal !

Je pense que j'en ai déjà parlé, mais parler de l'Inde sans parler de kricket, c'est oublier un point très important ! Et oui, ça joue partout !!! Là on a passé un bon petit moment avec ces jeunes, qui ne voulaient pas qu'on reparte sans les avoir pris en photos...


Décembre ou pas, quand on est en Inde, Noël te parait un peu plus loin que quand t'es à la maison. Et pourtant, avec les jours qui avançaient, le 24 décembre s'approchait de plus en plus. Et c'est à notre plus grande surprise qu'on a trouvé le père Noël au milieu de toute une foule d'écoliers! Et oui, c'était une école chrétienne. Trop bizarre mais aussi trop marrant ! Là il partait pour rentrer chez lui au froid...


Notre route est passée par la réserve de Wayanad. La région est connue pour l'observation des éléphants. Alors Alex, t'en vois un ?


Et effectivement, après un moment de tour en jeep (j'aurais préféré un petit trek à pieds mais pas possible), on est tombé sur cette famille d'éléphants. Pas bien dérangés par notre présence, on a pu les observer un bon moment. Puis ils se sont enfoncés dans la forêts et disparus.


Sur celle-là, vous en voyez 4, oui oui, le 2ème de droite est un jeune et donc un peu moins visible !


L'après-midi, on a visité des grottes au sommet de la plus haute colline du coin. Là vous avez toute l'équipe (Sam, moi, Alex, Emily, François et Boris)


Pour finir cette belle journée, on s'est rendu à des Waterfalls. Pour y accéder, on a fait une petite ballade dans un décor vraiment super !


Traversant notamment des plantations de thé...

Et finalement les chutes !


Et le petit plongeon était vraiment bien mérité (et apprécié) !


Le lendemain, les 6 autres se sont rendus à Goa mais moi j'ai décidé de prendre un jour de plus pour y aller et visiter 2-3 endroits sur la route. L'après-midi, j'ai été visité des îles que l'on m'avait recommandées. Il s'agissait d'une rivière qui, à cet endroit, avait en effet une dizaine d'îles d'une certaine taille et le trip c'était de passer d'une à l'autre... Je suis pas resté longtemps seul puisque très vite, j'ai rencontré les 4 gars que vous pouvez voir sur la photo suivante.


On a d'abord pris un bateau comme celui-ci pour traverser la rivière. Puis c'était parti pour un chemin qui te faisait traverser à plusieurs reprises la rivière mais avec bien moins d'eau.


Puis a commencé une expérience complètement folle. Je suis tombé sur cette classe. Ils venaient de plus au sud et faisait 2 jours d'excursion. On a vraiment passé un super moment tous ensemble. Il faut dire que les traversées étaient vraiment drôles. Surtout qu'eux, ils étaient habillés normalement, alors que moi j'avais mon maillot de bain...


Lors de la dernière traversée, le prof responsable de toute l'équipe a tenu à me remettre ce rocher (pris dans la rivière...) comme signe de je ne sais trop quoi, mais c'était vraiment trop drôle. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'avait pas souvent eu l'occasion de s'amuser comme on venait de le faire avec un non-Indien ! et même chose pour moi dans l'autre sens !!!


A la fin du tour, j'ai pu partager avec eux le repas avant de prendre la route avec eux dans leur car... et là, tenez-vous bien, c'était une disco ambulante ! Mais vraiment complètement fou ! Non seulement la musique à fond, mais carrément le laser rouge et vert dans tous les sens... ça voulait juste rien dire. Et faut vous dire que les profs et le directeur (avec son bébé !) étaient aussi avec... Déjà rien que pour ces quelques heures avec eux, cela valait la peine de me séparer des autres et de prendre mon temps sur la route !


Et finalement, je les ai donc rejoins à Goa. 3 jours de plages, de repos et un peu de visite. Là vous nous voyez dans le Old Goa, le 24 décembre... et oui, pas de neige cette année pour Noël !


Mais un très bon souper, riche en couleur en ce qui me concerne !

Et on voulait pas manquer l'occasion de participer à une messe de minuit en Inde ! C'était intéressant de voir tous ces Indiens célébrer Noël, et en même temps étrange car même si une partie des indiens est chrétienne, on pense quand même toujours d'abord à l'hindouisme.

Malheureusement on a pas une très bonne photo de la cérémonie, et encore moins de la foule qui s'était rendue sur le terrain de sport accueillant la messe, mais je peux vous assurer qu'il y avait du monde, beaucoup de monde !


Et le 27 décembre, nous sommes rentrés en avion sur Chennai, avant de repartir le lendemain avec François, mais ça c'est la prochaine étape...

1 comment:

  1. C'est vraiment intéressant toutes tes aventures Alain! Je suis abonné au flux RSS de ton blogue et suis tes aventures religieusement. Continues de les raconter!

    Et tes photos sont superbes!

    ReplyDelete