Wednesday, February 3, 2010

Gulmarg - Kashmir (Holiday (3/4)

Lors de mes premières semaine en Inde, j'avais pu lire qu'il était possible de skier en Inde... l'idée me trottait toujours un peu dans la tête lorsque je pensais voyage. J'avais même déjà envisagé de peut-être faire un aller-retour en avion pour un week-end prolongé, histoire d'avoir un hiver pour au moins quelques jours. Lorsque nous avons appris que le semestre ne recommençait non pas le 28 décembre (!) comme annoncé mais seulement le 4 janvier, pour moi c'était décidé, j'avais envie d'aller au Kashmir... Et lorsque, quelques semaines plus tard, j'étais sur la route en direction de la station....


je savais que c'était une excellente idée... !


Et quelques jours plus tard, une fois au sommet, à plus de 4000 mètres d'altitude, plus aucun doute était possible.... c'était juste génial !


Et oui, après s'être bien renseigné à propos de la région et de la situation politique actuelle au Kashmir, surtout auprès de personne de là-bas (j'avais notamment un pote de classe qui était Kashmiri), on a décidé qu'on pouvait s'y rendre. En effet, les 2 dernières années avaient été les plus calmes depuis des décennies. Et une fois sur place, tu ne te sens pas en danger, mais la présence militaire indienne ultra-présente est souvent pesante...


Là vous avez un bel exemple de démonstration de force : en pleine ville, un convois de camion rappelle aux Kashmiris la réalité à laquelle ils sont confrontés tous les jours : une présence militaire impressionnante pour assurer le calme dans une région qui ne souhaite qu'une seule chose, l'indépendance (avec la seconde partie du Kashmir, sous contrôle pakistanais, mais où la situation est moins tendue).
Malheureusement, lors de notre dernier jour sur place, une attaque suicide à Srinagar a fait 2 morts côté armée, avant que les 2 militants soient également tués par l'armée dans l'hôtel dans lequel ils s'étaient réfugiés... Ça fait bizarre d'avoir été à Srinagar ce jour-ci...

Mais malgré cela, le Kashmir est une région véritablement magnifique. Notre séjour avait commencé par un jour à Srinagar, le chef-lieu du Kashmir. Là je suis posé devant le Dal Lake avec des houseboats (comme dans le Kerala) à l'arrière.


Et oui, aussi surprenant cela puisse-t-il paraître, le froid existe aussi en Inde !!! Là on est dans un rickshaw avec ce que tout bon chauffeur de rickshaw Kashmiri possède, un panier avec des braises pour se réchauffer !!! Celui-ci était super sympa et a partagé son petit trésor avec nous !

Et dès le 2ème jour, on s'est rendu à Gulmarg, une des 3 plus grandes stations de ski en Inde. C'est trop marrant de se balader parmi tous ces indiens, pour qui la neige est totalement nouveau ! Alors il faut tout essayer, luge...

...ballade...

et même ski ! Mais à l'exception de quelques courageux s'aventurant vraiment pour du "vrai ski", la plupart ne chaussent des skis que l'histoire de 5 minutes, habillés tout à fait normalement et dévalant les 100 mètres devant eux. Une fois en-bas, on remet les chaussures et on peut raconter qu'on a fait du ski... ;-)

Un après-midi, j'ai été faire le tour du plateau sur lequel tous les Indiens découvrent la neige. C'était un moment vraiment particulier et magique, car pendant plus de 2 heures, je n'ai pas vu un autre non-indien alors que j'étais bel et bien au milieu d'une station de ski !!! Et comme d'habitude, c'était leur faire plaisir que de les prendre en photos, alors j'ai aussi profité d'en faire quelques-unes.


En passant à côté de cette famille, un peu intrigué par ce qu'ils mangeaient, je me suis fait invité à partager le repas préparé maison ! Super ! Faut dire que la nourriture au Kashmir était vraiment excellente ! Beaucoup de mouton, mais aussi du bœuf, du chicken, on a vraiment apprécié !


En tous les cas, je me souviendrai des Kashmiris comme un peuple vraiment accueillant. Et parfois des sacrés rigolos !


Là on était de retour à Srinagar, c'était la fin de l'après-midi, il voulait nous motivé à faire un tour en bateau. A défaut, il m'aura offert une belle photo !


Notre passage a Gulmarg était certes pour voir la neige, mais aussi et surtout pour profiter de skier ! Et on aura bien profité à ce niveau ! Les installations étaient plutôt simples, avec une première cabine qui t'amène à la station intermédiaire. De là, tu peux prendre une autre cabine qui monte à juste pas 4000 mètres. Puis, pour la descente, pas de pistes préparées, que des couloirs de poudreuse... C'était juste magnifique ! (malheureusement pas de photos durant la descente, désolé !).


Et pour aller chercher des couloirs un peu moins tracés, il fallait le mériter en montant encore un peu, malgré l'altitude qui te fait fatiguer plus vite... mais avec la vue que cela offrait, l'effort en valait la peine ! En faisant 180° sur toi-même, tu passes de la chaîne himalayenne et au loin la Chine au Pakistan de l'autre côté !!! Juste magnifique !

François avec la chaîne himalayenne au loin...

On a également profité de la patinoire pour chausser les patins ! Et si déjà, pourquoi ne pas jouer au hockey avec 2 bouts de bois et une bouteille en pet...


On s'est aussi fait plaisir au niveau logement.
Voici notre petite hutte !

Qui possédait notamment une petite
(mais au combien appréciée et utilisée!) cuisine.

Ça nous a permis de nous cuisiner quelques repas bien de chez nous. Le premier soir, c'était coq au pot. L'anecdote de la soirée c'est qu'on a vu notre poulet vivant avant de l'avoir 5 minutes plus tard dans note sac... Sorti de la cage, le vendeur l'a saigné au coup avant de le "dépausser". Ça parait peut-être un peu barbare à raconter comme ça, mais quand tu te dis que c'est ton souper de la soirée, je vous assure que ça te fait encore plus bizarre, tu te demandes presque si t'as vraiment faim... mais finalement c'était juste trop bon !


Le top aura quand même été la fondue Suisse !!! Et oui, pour aller skier, on s'était fait envoyer par poste nos habits de skis depuis la Suisse. Les parents avaient glissés avec cette fondue... c'était juste excellent !!! Merci ! ;-)


Après l'avoir préparé sur le gaz,
le feu a fait le reste pendant qu'on mangeait...


Mhhhhh !!!!!!

Cette photo je vous la mets pour 2 raisons. La première c'est pour vous donner un autre exemple de la présence militaire. La seconde, c'est pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire de Gulmarg (la station de ski), vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus (comme pour toutes les autres photos d'ailleurs) et lire le panneau....

Malheureusement, comme toute bonne chose à une fin, il fallait une fois penser au retour. Sur la photo suivante, vous nous voyez sur le toit du bus. Et oui, plutôt que de s'entasser dans le bus, pourquoi ne pas faire le voyage de dessus, surtout que la vue en est d'autant plus belle et impressionnante !


Et le 3 janvier (et oui, on a passé nouvel an là-bas, mais c'était une soirée trop bizarre, qu'avec des Kashmiris, 80% d'hommes, absolument rien de spécial à minuit mis à part 2 Suisses qui se souhaitent bonne année... heureusement que le buffet était bon ! On oubliera jamais cette soirée...), je disais donc, le 3 janvier, on devait prendre notre vol pour Dehli puis Chennai. Au moment de partir de notre hôtel, il faisait encore presque beau. Sur la route, il commençait à neiger légèrement. En arrivant, la neige s'abattait sérieusement sur l'aéroport... Et oui, vous voyez où je veux en venir... notre vol a été annulé ! (le 3ème vol sur l'écran...)

Comme on reprenait les cours le lendemain, on a tout fait pour avoir un vol mais le suivant disponible n'était que le jeudi soir... on a donc confirmé pour celui-ci et pris un taxi pour remonter à Gulmarg, et skier sur de la neige toute fraiche pour 2 jours de plus.. ;-) En fin de compte, ça ne pouvait mieux tomber !


No comments:

Post a Comment