Sunday, June 27, 2010

De Leh a Jammu

Nous voici arrivés au terme de note voyage à vélo. En effet, nous sommes depuis hier soir à Jammu dont nous prendrons le train ce soir pour Dehli. Le trajet entre Leh et Jammu aura été un peu moins aventureux mais tout aussi beau et intéressant. Jour après jour, les paysages défilent et changent progressivement, de l'aridité du Ladakh aux forêts du Kashmir en passant par les rizières pour finalement revenir à la chaleur des plaines à Jammu (qu'il faisait bon dans les hauteurs...).


Et oui, nous avons notamment passé à Drass, région soi-disant être la seconde région habitée la plus froide au monde. En tous cas, l'hiver, il fait froid...


Nous déplaçant dans des régions plus habitées qu'entre Manali et Leh, les échanges ont aussi été plus nombreux. Un jour, alors que nous montions en directin d'un col, un orage nous a rattrapé, nous déversant de jolis petits grelons (rien de méchant mais suffisament pour être bien désagréable). Pour laisser passer l'orage, nous nous sommes laissés inviter dans une petite maison. Au début, l'échange était difficile, mais avec les quelques mots d'anglais qu'elles connaissaient, on a pu se faire comprendre. Puis on a osé demander si on pouvait prendre des photos. Et là, toute la timidité est tombée ! On sort les lunettes de soleil alors qu'il pleut dehors et on pose... trop marrant ! Un bon moment de partage.


En plus des paysages, notre trip nous aura fait voyager à travers les religions. Partant de l'Inde hindoue que nous avons côtoyée durant des mois, nous sommes arrivés d'abord chez les Bouddhistes, notamment dans le Ladakh, avant de rejoindre les Musulmans dans le Kashmir, pour finalement boucler la boucle en retrouvant les Hindous. Différentes cultures qui auront rendues d'autant plus enrichissantes ces 4 dernières semaines.


Malheureusement, la plupart des régions que nous avons visitées ces dernières semaines sont disputées (tensions entre l'Inde et le Pakistan, mouvements séparatistes au Kashmir), ce qui résulte en une présence militaire importante. Espérons qu'un jour cela sera du passé. En attendant, les militaires en pause s'amusent au polo. Joli à regarder !


Notre visite du Kashmir nous aura également fait rendre visite à deux amis rencontrés durant notre venue en janvier (quand nous étions venu skier). Le premier est Rafiq, un docteur que nous avions rencontré le soir du 31 décembre. Nous avons passé 2 jours avec lui, découvrant le monde de la médecine dans un pays comme l'Inde (nous avons notamment assisté aux consultations dans un centre de soin rural, "Swiss doctors en spécialisation" que nous étions...).


Ces 3 jours nous ont fait partager le quotidien des Kashmiris, passant du temps dans leurs maisons et les villages. Ici, ballade dans les rizières pour aller voir leurs terres.


Le plus drôle est de se ballader dans le village. Tu te fais inviter par tous les amis de ton hôte, et tu pourrais rester facilement une semaine en dormant et mangeant chaque soir chez quelqu'un d'autre... c'est ce qu'on appelle de l'hospitalité !!! Ici, nous sommes avec Tariq (notre seconde visite, chez qui nous avions déjà passé une nuit en janvier). Thé chez son cousin.


Ce soir nous prendrons le train pour Dehli et la fin de noter séjour indien s'approche. En effet, dans 3 jours, François retourne à Chennai avant de rentrer en Suisse et moi je prends l'avion pour la Thailande, pour profiter encore durant 15 jours...Puis aussi bientôt le retour en Suisse...

No comments:

Post a Comment