Wednesday, June 9, 2010

The Manali-Leh Road

Après plus de 10 jours dans les montagnes himalayennes, nous voici arrivés à Leh. La route de 474 kms reliant Manali à Leh nous aura fait rouler à travers des paysages magnifiques et vivre quelques expériences inoubliables.

Pour commencer, voici un profil de la route que nous avons suivie. Vous remarquerez notamment la succession de trois cols successifs à des altitudes respectives de 4880, 5065 et 5360 mètres. Une augmentation progressive qui nous a permis de nous habituer à l'altitude.


La route n'est pas toujours de bonne qualité. Parfois même très mauvaise. Mais c'est des centaines pour de pas dire des milliers de personnes qui travaillent tout au long de la route pour l'entretenir et la développer...



Nous savions que nous serions tôt dans la saison (la route n'est ouverte que de juin à octobre dû aux cols d'altitude), mais nous ne pouvions pas prévoir que 2010 restera une année de changement... beaucoup plus de neige qu'à la normale, ce qui a fortement compliqué les choses par ici et complique d'ailleurs toujours beaucoup.

Comme nous savions que le premier des trois hauts cols était fermé au moins pour quelques jours, nous avons fait un petit trek de deux jours, nous menant par un col à 4400 m. Là je suis avec deux femmes locales, rentrant du champ.

Petite nuit sous tente à près de 4000 mètres... La notion d'altitude suisse en prend un coup ! ;-)

Et voici le souper !


Et là on est sur le col, le lendemain. Décor de rêve...


Et comme dit plus tôt, la route est parfois difficile. Ici c'est la rivière qui passe par-dessus la route... c'est donc à pieds-nus qu'on la traverse, histoire d'épargner les chaussures pour la suite...


Et là c'est François qui se fait plaisir !


Même si la route n'est pas difficile à suivre car il n'y a quasiment aucune bifurcation, un point essentiel est de savoir où l'on peut trouver de la nourriture (nous portions bien des réserves avec nous, mais 1) c'est toujours agréable de manger un vrai plat chaud et 2) il faut bien en racheter de temps à autre, et comme la route était encore fermée...). C'est donc auprès des locaux qu'on obtient de précieuses informations.


Arrivés dans la matinée et le col étant fermé, nous avons passé une journée juste en-dessous du col. Là nous sommes partis pour une petite marche avec le gérant de la tente où nous dormions.


Le lendemain, alors que le col était encore fermé au traffic pour cause de déneigement, nous avons entrepris la traversée. Jusqu'au sommet, aucun problème. Puis, 6 kms de descente, toujours rien à signaler, comme on nous en avait informé.


Mais après quelques kilomètres, voici à quoi ressemblait la route...

Décidés à continuer notre route (sur la base de disscussions avec les locaux), c'est à travers la neige que nous avons franchi les bouts difficiles.



Au milieu de la traversée, Maggi Noddles pour reprendre un peu de force. Sur la photo, c'est moi et Arturu, un cycliste polonais qui c'est joint à nous pour la traversée. Il faisait un peu froid... heureusement que le soleil s'est pointé !

Nous avons finalement terminé cette longue journée par une bonne nuit de sommeil pour récupérer. Puis nous avons continué notre route. Seuls sur la route, le col étant fermé à la circulation pour les trois jous qui ont suivis... des conditions optimales ! Et des décors tout aussi beaux !


De plus, les Ladakhis sont très agréables et accueillants !


Et apprécient en général d'être pris en photo !


Au fil des jours, nous réduisions les kilomètres nous séparant de Leh. Et les décors faisaient de chaque jour une nouvelle découverte.


Paysage d'altitude...


Ici nous sommes au Lachalang La, notre premier point au-dessus de 5000 mètres. Et c'est parti pour redescendre un peu pour la nuit.


La journée précédente ayant été difficile pour les vélos à cause de la route, petite séance réglages. Au moment de remettre un peu d'air dans ma roue arrière, j'ai utilisé la curiosité des locaux pour m'économiser quelques coups de pompes. On était je crois les 2 contents...


Durant ces jours, nous n'avons pas trop utilisé la tente mais plutôt dormi dans des Dhabas, tentes locales offrant nourriture et logement.


Cette nuit-là, c'est chez elle que nous sommes restés.


La grandeur des paysages...


Et avec les yacks...


Là je roule sur un plateau dont l'altitude tournait autour des 4700 mètres d'altitude...

Après une dizaine de jours, nous sommes finalement arrivés au point le plus élevé de la traversée, à 5360 mètres ! Content d'y être arrivés après toutes ces péripéties.
Et un jour après, nous étions à Leh, principale ville du Ladakh. Là c'est une vue du palace, surplombant la ville.

Et comme tout cela ne nous a pas suffit, nous sommes montés aujourd'hui sur la route la plus haut du monde, un col à 5602 mètres !



Voilà le récit des derniers jours. Ce fut magnifique ! Demain nous reprenons la route en direction de Srinagar puis de Jammu, dont nous prendrons le train qui nous ramenera à Dehli. Mais d'ici là, certainement encore plein de belles aventures...

3 comments: