Friday, March 12, 2010

Holi - Festival of colors

Le lendemain de notre week-end à Kodaikkanal, c'était Holi, le Festival des Couleurs. Essentiellement célébré dans le nord de l'Inde, cette journée est marquée par un rituel durant lequel les Indiens se colorent les uns les autres de toutes les couleurs. Dans le sud, cette coutume n'existe presque pas. Heureusement, sur le campus, les étudiants connaissent Holi et célèbrent cette journée comme il se doit... Scène folle à l'entrée de notre hostel.



Les couleurs sont sous forme de poudre, que l'on étale sur les autres (visage, corps). Une fois mélangé avec de l'eau, le tout se fixe à la peau... et plus tu attends avant d'y rincer correctement, plus la couleur se fixe à ta peau... Le tout se déroule dans une atmosphère festive et plutôt déchaînée ! Là c'est moi avec un "pistolet à eau", transformé pour l'occasion en "pistolet à peinture"....


Je sais, on fait un peu peur, mais là c'était une pause entre 2 séances de coloration....

Considérant avoir été suffisamment coloré, je me suis transformé en photographe "à distance", craignant pour mon appareil photo avec l'eau et la peinture volant dans tous les sens... Quelques jolis portraits à la clé...








Et pour se souvenir de l'équipe avec laquelle nous avons passé cet incroyable moment, une jolie photo de groupe devant notre hostel ! (Observez la couleur de l'eau au sol)


Et Holi n'est pas célébré que par les garçons. Les filles avaient aussi leur séance de coloration devant leur hostel. Ce n'est qu'après que les étudiantes en échange nous ont rejoint.... elles ne manquaient pas non plus de couleurs !!!


Photo de groupe pour se souvenir de cette journée un peu folle...


Et voici le résultat après 3 heures de célébration... Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que nous ne savions pas qu'il y avait 2 sortes de couleurs. Celle partant rapidement après une douche et celle bien plus résistante, restant pour plusieurs jours... évidemment, la couleur bleue-verte couvrant mon visage faisait partie de la seconde catégorie...


Au 4ème jour, j'étais à nouveau redevenu blanc... et pour ceux qui se demanderait si tout cela est sain, il va sans dire que c'était certainement une des journées les plus nocives de mon séjour indien ! Mais une sacré journée !!!

No comments:

Post a Comment