Tuesday, March 30, 2010

On the way to Mysore

Voici déjà 2 semaines, Thomas, un pote de l'EPFL en échange à Singapour m'a rendu visite en Inde pour une semaine avec Kyla, une Canadienne. Après leur avoir montré ce qu'il y a à voir à Chennai, je les ai rejoint en fin de semaine. Le point de rendez-vous était Salem. Le lendemain matin, départ pour Yercaud, village dans les hauteurs des collines. Là, on est dans le "Rose Garden"...

Ca faisait plus d'un mois que j'avais dans ma chambre une fondue apportée par les parents. Quoi de mieux que la relative fraîcheur des hauteurs pour la savourer ?! C'est donc dans le petit restaurant de notre guesthouse que nous avons demandé une casserole pour nous préparer notre "entrée" dans la cuisine... ;-) Et malgré l'étonnement des Indiens de voir une telle masse de "cheese", c'était plutôt une réussite ! En tous les cas un vrai régal !

Je sais que j'ai déjà abordé la problématique des déchets, mais je trouvais les 2 photos suivantes intéressantes. Les poubelles ne courrent pas les rues (si elles existent, elles se cachent vraiment bien !). Cela force les gens à jeter sur le côté de la rue tous leurs déchets. Toutefois, cela ne peut évidemment pas durer éternellement. Et donc, de temps en temps, le tout est ramassé. A Yercaud, nous sommes tombés sur une telle équipe de nettoyage.


Une fois ramassé de la rue, le tout est déposé dans un camion, avant d'être à nouveau placé quelque part, loin de la ville, loin des regards...

L'étape suivante nous a fais passé par Mettur et son barrage, le Mettur Dam. Construit en 1934 par les Anglais, il est l'un des plus anciens barrages d'Inde. Il n'est pas très haut mais mesure 1700 mètres de long !

En plus de l'électricité qu'il produit, le bassin de rétention créé par le barrage, le Stanley Reservoir, permet l'irrigiation de toute la région. Toutefois, comme beaucoup de tels projets, cela crée des tensions, les régions à l'aval se plaignant ne pas avoir suffisament d'eau...

Encore une vue du barrage...

Samedi matin, nous nous sommes séparés, eux remontant pour Bengalore et moi partant sur l'ouest, direction Mysore. La route menant de Mettur à Mysore prend tout à coup de l'altitude. Une route avec 27 épingles à cheveux, offrant progressivement une vue sur toute la vallée. Un très beau voyage !

C'est après 7 heures de bus par plus de 30 degrés que je suis arrivé en fin d'après-midi à Mysore... Couché de soleil sur le Palais.

Je voulais y être le dimanche soir, car c'est le seul moment de la semaine durant lequel le palais s'illumine de 96'000 ampoules ! Il faut évidemment attendre que la nuit tombe...

Mais une fois la nuit arrivée, voici le résultat...

Vue de côté


Et comme je dis souvent, quand on voyage seul en Inde, on reste jamais vraiment longtemps seul. Alors que je me marchais autour du Palais, ce couple est venu vers mois, m'invitant à me joindre à eux. Couple adorable de Bengalore, nous avons parlé toute la soirée ensemble, de mon séjour, de mes voyages, de leur rencontre, de leur vie... super sympa et trop intéressant !

Le lendemain, j'ai à nouveau visité le Palais, mais cette fois aussi à l'intérieur. Malheureusement, pas de photos autorisées, mais je peux vous assurer que c'était magnifique !

Puis je suis monté sur une colline surplombant Mysore. Ayant laissé tomber ses bananes, cet homme aura été moins rapide que le singe. Et plutôt que de se battre, il lui a même donné celle qu'il avait réussi à récupérer !

Un peu plus tard, devant un temple, j'ai eu l'occasion d'assister à un "sacrifice de noix de coco en masse". Et oui, arrivé avec 2 gros sacs (visible sur la photo), ils ont commencé à les exploser une après l'autre. Il n'en fallait pas plus pour qu'en quelques minutes, plein d'enfants attendent la fin du rituel pour savourer un peu de noix de coco...

Le feu, la force humaine et l'explosion d'une noix de coco réunis...

Et certains n'hésitaient pas à s'approcher pour s'assurer leur part...

Pour terminer ce post, deux photos riches en couleurs. Dans un marché de Mysore, je suis tombé sur ces stands vendant de la peinture (oui oui, la même que celle utilisée pour le Festival de Holi...). Il semble, en effet, qu'ils l'utilisent aussi le reste de l'année, pour d'autres activités artistiques.

Riche en couleurs !

1 comment: