Wednesday, March 10, 2010

Kodaikkanal

Il y a 2 week-ends (et oui, le temps passe vite et je prends parfois un peu de retard dans mes posts....), on a été profité un peu de la fraîcheur des collines à Kodaikkanal (8 heures de train au sud-ouest de Chennai). Deux jours fort agréables dans un environnement splendide. Voici un petit récit du voyage. Pour commencer, une petite vue de la terrasse de notre guesthouse...



Just happy to be there !!!


Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, avoir mangé un petit lunch et s'être renseignés sur les possibilités de trek dans le coin, on a décidé de partir à l'aventure pour l'après-midi et de prendre un guide pour le lendemain (la carte disponible auprès de l'office du tourisme permettait difficilement de localiser le village, alors pour l'utiliser comme carte topo....). Elle nous aura tout de même permis de localiser un sommet qu'on savait accessible par un chemin selon une description donnée dans une petite brochure... On a donc essayé de chercher le chemin mais bien vite, il a disparu (ou peut-être n'était-ce pas le bon ?!) et la végétation a pris le dessus...

La montée fut longue et lente, mais nous aura fait passé par de magnifiques endroits, comme ici cette petite chute d'eau...

Et finalement, nous avons rejoint un large chemin (était-ce celui-ci que nous voulions prendre ?), ce qui nous a permis d'avancer bien plus vite... mais comme l'heure se faisait tard, on a continué encore un peu notre ascension avant de rentrer par la route, sans avoir vu le sommet... Dommage, mais magnifique journée qui s'est bien terminée !

Le soir, en faisant les achats pour le petit-déjeuner, je suis tombé sur du "Muesli Swiss Style" !!! Le menu était fixé... Avec du lait et de la goyave, certainement de loin un des meilleurs déjeuners des 8 derniers mois !!! En plus, posé sur la terrasse de notre chambre...

...avec le décor qui s'était rempli d'une légère brume dans la plaine...

Le programme de cette seconde journée : partir de la "hill station" pour descendre jusqu'en plaine à pieds, sac à dos sur le dos. En effet, ce trek en groupe (on était 8) descendait les 1700 mètres de dénivelé jusqu'en plaine avant de remonter en bus le soir. Nous on est simplement resté en-bas pour prendre notre train de nuit qui devait nous ramener sur Chennai le soir-même.

Petite photo de groupe, avec Jens (à gauche) et Lionel (à droite).

Sur le chemin, on a rencontré des femmes ramenant du bois au village. Impressionnant ce qu'elles arrivent à porter sur leur tête !!! Regardez un peu.


C'était sympa d'avoir un guide, il nous a donné un peu des anectodes de la vallée, connaissait un peu les plantes et quelques particularités du coin, comme ce rocher nommé "King-Kong's head"... (regardant en direction du coin supérieur droit). Allez, un peu d'imagination !!!


Toute chute d'eau est toujours l'occasion de se rafraîchir, du pur bonheur !!!


Le meilleur du week-end pour moi aura été la grandeur du décor, être à la montagne... Plus trop habitué à cela avec le relief plat de Chennai ! Petite photo avec dégagement à l'arrière...


Sur notre descente, nous aurons vu plusieurs fruits "exotiques". En plus de la papaye, du tamarin (similaire au "langue de chat" de chez nous mais naturel, vraiment trop bon !!!), des citrons, nous aurons aussi vu (pour la première fois pour moi) du cacao.


Et évidemment, le café n'a pas manqué au rendez-vous. Sur la photo suivante, vous pouvez bien voir les différents stades, le rouge signifiant qu'il est mûr.


Durant la pause de midi dans un village, je me suis fait inviter chez cette famille, qui m'ont offert du "café maison". Plus maison, c'est difficile, puisque la plante ayant produit mon café était dans un rayon de 100 mètres... excellent !

Là vous avez la place du village avec le café qui sèche au soleil.


Et avant le départ, photo avec le garcon de la famille !


J'aurais peut-être mieux fait de finir sur la photo précédente, mais malheureusement, ces magnifiques week-ends ont, comme toute bonne chose, une fin. Et oui, il faut bien une fois revenir dans la ville, le trafic, le bruit.... Avant de prendre notre train de nuit, on a soupé dans un restaurant. Pour aller aux toilettes, il fallait passer par un petit couloir faisant office de plonge pour la vaisselle avant d'enjamber 2 poules !!! La photo est prise depuis les toilettes, devant vous, vous avez la "coin vaiselle"... la salle à manger étant sur la droite...(mais le repas était très bon !!!).


Et oui, on ne finira jamais d'être surpris dans ce pays !

No comments:

Post a Comment