Friday, April 9, 2010

Turtle - part 2

En février, je vous avais parlé des tortues venant pondre leurs oeufs sur les plage de Chennai. Le week-end dernier, nous avons été voir le résultat 2 mois plus tard... Sur la photo suivante, vous voyez bien le cadriage au sol, chaque carré représentant un nid (nous marchons sur les vides...).


Pour un nid donné, l'éclosion complète prend 2-3 jours, le temps que ceux situés le plus au fond du nid parviennent à la surface. Sur la photo suivante, combien de tortues vois-tu ?


Les premiers moments de vie d'une tortue ne sont pas une partie de plaisir. Après s'être extrait de son oeuf, il faut remonter vers la surface à travers le sable et les débris des autres oeufs. Ce combat prend fin une fois arrivé à la surface... pour le plus grand plaisir des tortues et des observateurs que nous étions !

Et 1, 2, 3.... toujours d'autres apparaissent au fond du nid !

Puis il s'agit de les amener vers l'eau. Il est intéressant d'insister sur le rôle de la lumière durant ces premiers moments de vie des tortues. En effet, naturellement, elles s'orientent en se dirigeant vers la réflexion de la lune sur la mer. Dans le cadre du projet, la lumière est remplacée par une torche. Et pour avoir essayé, si la torche est située côté plage plutôt que du côté mer, les tortues reviennent en arrière... Et c'est là tout le problème avec les lumières artificielles des villages tout au long de la côte, attirant les tortues du faux côté (en plus de tous les autres dangers).


Petite photo avant de les voir disparaître dans la mer...

Et s'est parti pour la course en direction de l'eau...


Et plus les tortues avancent, plus les vagues deviennent fortes et bientôt l'une d'entre elles emportera cette tortue qui reviendra sur la même plage dans quelques années... pour recommencer l'histoire...


Cette année, une tortue a été équipée d'un émetteur GPS. Cela permettra de la suivre et de mieux comprendre le cycle de vie des tortues olives dans la Baye de Bengale. Là c'est le parcours jusqu'au 9 avril 2010. Pour la suivre ces prochains mois, cliquez sur l'image !

No comments:

Post a Comment