Sunday, April 4, 2010

Singapour or 4 days in another world...

Mercredi dernier, j'ai quitté l'Inde pour la première fois après plus de 8 mois. Direction : Singapour, ou en d'autres termes, un autre monde. En effet, après plusieurs mois en Inde, l'arrivée à Singapour paraît irréaliste. Modèle particulier de propreté, de modernité et d'efficacité, c'est à la fois un choc culturel mais également un réel plaisir que de passer quelques jours dans en environnement aussi agréable.

Pour commencer, 2 belles photos de la baie de Singapour de nuit.

Pendant les 4 jours, j'ai pu dormir dans la chambre à Thomas (mon pote qui est venu ici il y a un mois), son colloc étant absent. Il étudie au NTU (Universtié à Singapour). Là c'est une photo d'un des hostels pour étudiants... plutôt la classe ! (Je vais faire un post dans les prochains jours avec les infrastructures que nous avons ici, vous pourrez comparer...)

Et là une partie des installations sportives. On a notamment profité de la salle de squash pour se défouler. Du pur plaisir !


Si le modèle singapourien a réussi, c'est probablement dû en bonne partie aux lois et surtout à leur application. Et oui, à Singapour, on rigole pas avec les règles et les amendes sont là pour vous le rappeler... Une petite soif dans le métro ?! Mieux vaut ne pas céder si tu ne veux pas payer 500 S$ (environ 375.-), car non seulement les amendes sont élevées, mais à ce qu'on m'a dit, les personnes responsables de les distribuer ne sont pas rares non plus...

Et un autre exemple pour cycliste... envie de passer de l'autre côté de la route par le tunnel pour piétons ?! Perso, j'y réfléchirais 2 fois, car 1000 S$ (750.-), ça fait cher...

Le système politique est également particulier, avec un parti au pouvoir sans réelle opposition mais prenant en compte les intérêts de tous les citoyens. Quand on ajoute à cela des moyens financiers visiblement importants, Singapour investi dans de nombreux domaines et pense au futur. Une des problématiques ayant fait l'objet d'un tel projet est l'eau. Nous avons visité le Marina Barrage, un barrage au bout de la baie de Singapour séparant les eaux salées de la mer et l'eau de la baie. Le but à long terme étant d'obtenir de l'eau douce (sans sel) en amont du barrage, afin d'augmenter les ressources en eau de l'île. Là vous avez une photo du barrage.

Ayant également pour but de résoudre les problème d'inondations dans la ville lors de fortes précipitations, le barrage est équipé de déversoirs pour vider l'excès en eau durant ces épisodes. Lorsque cela arrive à marée haute, le système de déversoirs ne pouvant fonctionner, l'eau de la mer étant au même niveau voir plus élevé, des pompes, capables de vider une piscine olympique en 4 secondes (!) et visibles sur la maquette suivante, permettent d'assurer l'évacuation du surplein.

Et pour donner une touche futuriste à la ville, quoi de mieux qu'un parc au sommet de trois tours... Impressionnant !

Le 2ème jour, on a été manger dans un restaurant japonais, avec buffet à volonté (pour 8.- / personne, on pouvait bien s'offrir ça !). On était avec Nadine (la copine à Thomas) et ses collègues de travail. Immersion dans l'ambiance de Singapour, stylé !

Petite photo de groupe après le repas... ;-)

Après un tel buffet, avec Thomas, on avait trop envie de faire une sieste. Quoi de mieux pour cela qu'un magasin de fauteuils de massage ?! Même pour la tête et les yeux ils avaient une machine... parfait pour digérer tranquillement !

Petite vue depuis le bar au sommet du plus haut bâtiment de la ville.

Dans la description de Singapour, on pourrait également encore rajouter "le paradis de l'air conditionné". En gros, à part la rue, tout est "air con" là-bas. Et comme si cela n'était pas suffisant, pour finir notre journée, on a été dans le Ice Bar, un bar dans lequel on te donne une veste quand tu arrives... Dans la partie la plus froide, il faisait -0.5°C. Petite photo de groupe avec Thomas et Yong Yee (oui oui, il fait froid....)


Mais avec une bonne veste, c'était vraiment sympa!

En terme d'architecture, tout semble neuf à Singapour. Et en terme d'originalité, ils sont plutôt bons. Là c'est les escalators qui allaient dans toutes les directions...

Et il fallait quand même que je mette une photo pour montrer la différence au niveau mode et habits. Dans la rue, la plupart des filles portent des shorts comme sur la photo suivante (ou des jupes mais pas beaucoup plus longues). Peut-être rien de surprenant pour vous, mais quand je sais que j'utilise pas mon short de cours à pieds ici en temps que mec parce que je trouve que c'est trop court (sérieusement !), je vous assure que ça change de Chennai...

Le samedi, on a été sur Santosa, l'île au sud de Singapour (on y accède par train), sur laquelle tout a été créé/aménagé. Là on est sur la plage, difficile de croire que tout a été construit, que rien n'est "naturel"... et pour cacher les pétroliers au large, les petits îlots visibles sur la photo ont été érigés, donnant un cadre agréable à ce qui ne l'était pas auparavant.

Et voici les terrains de beach-volley. Plutôt réussi leur projet !!!

Et pour courroner le tout, comme il n'y a pas de vagues, pourquoi ne pas en construire une afin de pouvoir faire du surf ?!


Et oui, vous êtes bien à Singapour ! Une bonne pompe pour projeter l'eau et c'est parti pour une heure de surf... Là c'est Thomas qui s'élance.

Ca demande un peu d'entrainement, au début on est pas trop sûr...

Mais après 3-4 fois, on commence à se faire vraiment plaisir.

Jusqu'au moment ou une toute petite erreur emporte ta planche et là c'est le choc...

Et je vous promets que ça rigole pas...


Reste plus qu'à attendre que tout s'arrête 5 mètres plus loin, dans le bassin au sommet de la vague...

Et pour terminer notre excursion sur Santosa, nous avons fait un crochet par le casino. Gratuit pour les étrangers, 75.- (d'entrée !) pour les Singapouriens. Certainement le résultat d'une étude du gouvernement pour protéger ses habitants... Mais malgré cela, le monde remplissait les tables de jeux et écrans de toutes sortes.

Le dernier jour, après un tour en ville le matin, on a été boire un verre avec mes 2 amis de Singapour (Shyuan, que j'ai rencontré au Québec il y a deux ans et Rashid, étudiant en échange ici à l'IIT le semestre dernier). Bon petit moment avec de retourner en Inde, avant de retourner à Chennai...

No comments:

Post a Comment