Sunday, February 21, 2010

News en vrac (2)

Voici déjà 5 semaines que je suis de retour à Chennai et que j'ai repris les cours de ce 2ème semestre. Comme prévu, le programme est bien moins chargé et ça me permet de profiter bien plus de ma vie ici ! En plus de l'apprentissage du Hindi pour l'été prochain (ici à Chennai, les gens parlent le Tamil, pas le Hindi, mais je suis bien motivé à apprendre le Hindi pour échanger avec les gens durant notre voyage au nord de l'Inde l'été prochain) et du sport (en mode entrainement pour le triathlon de mi-mars sur le campus !), j'ai eu l'occasion de faire quelques activités sympas ces dernières semaines... voici quelques photos.

One day at the Tada Falls

Il y a 3 semaines, nous avons été avec toute une équipe aux "Tada Falls", un décor de rêve à 3 heures au nord de Chennai. C'était un réel plaisir de se retrouver dans la nature, loin de Chennai, de sa pollution et de son bruit... ;-) En plus d'une eau juste magnifique, permettant de faire trempette à plusieurs reprises, les falaises environnantes donnaient au décor toute sa splendeur !

En remontant le long de la rivière, plusieurs spots de ce genre... qui pourrait résister à passer sous l'eau...?


Juste trop beau !


Baignade avant la pause de midi...


Et là je partage avec un singe mon reste de tomate... Qui est le plus craintif, le singe ou moi ? ;-)


Et pour finir, avec certains, on a été jusqu'au bout. Sur la photo suivante, vous pouvez voir le fond de la vallée, avec ses énormes falaises. Petite photo de groupe "au sommet de l'ascension"...


C'était une magnifique journée !


Visite d'une décharge de déchets dangereux
La semaine dernière, j'ai appris le matin à 11h00 qu'on partait l'après-midi pour une excursion de terrain. On a été visiter le seul site (officiel) d'entreposage de déchets dangereux du Tamil Nadu (l'état dont Chennai est le chef-lieu, 3 fois la surface de la Suisse).


Il s'agit d'un grand site sur lequel 12 dépôts tel que celui ci-dessus vont voir le jour successivement. Constitués de tous les déchets dont on ne sait pas trop quoi faire (solvants, produits chimiques de toutes sortes), ces déchets sont stabilisés par différents procédés avant d'être enfouis dans ces fausses. Le but de notre visite était de voir la construction de la seconde. Le fond est constitué de 2 multi-couches (argile compactée et membrane de sécurité, tous deux bien visibles sur l'image suivante, ainsi que d'autres couches et un système de drainage, assurant une protection du sous-sol et de la nappe phréatique.


Une fois la fausse pleine, le tout est recouvert de manière définitive afin d'éviter tout échange avec l'atmosphère (cela sera bientôt effectué pour la première, recouverte que temporairement pour l'instant).

Je dois dire que j'ai été vraiment impressionné par l'installation et rassuré de savoir que ce genre d'infrastructures existent en Inde ! Et depuis cette semaine (tout neuf !), ils possèdent également un incinérateur équipé de tous les filtres nécessaires pour minimiser l'impact sur l'environnement !


Sur la photo suivante, vous pouvez voir un des différents tests ayant été effectués, celui-ci ayant pour but de vérifier la résistance des soudures entre les différentes couches de la membrane. A la pompe à vélo pour augment la pression... ;-) Ca marche aussi parfaitement !
Mais je dois avouer que c'est pas cool de ma part de montrer cette image alors que j'en avais plein d'instruments haute-précision "made in Switzerland"...


Non, ce n'est pas un montage en leur ayant demandé de regarder dans toutes les directions, mais cette partie de la visite s'est un peu trop allongée...


Et là, un Suisse au milieu de tous ces Indiens, une expérience de tous les jours...


Et pour terminer, une petite photo de groupe. C'est vraiment sympa de sortir des salles de cours et de découvrir les autres étudiants dans un autre contexte !




Turtle Walk
Hier soir, j'ai participé à un "Turtle Walk", une découverte des tortues venant pondre leurs oeufs sur les plages de Chennai. En effet, durant ces premiers mois de l'année, des centaines de tortues olivâtres viennent assurer leur progéniture sur les bandes sableuses sur lesquelles elles sont nées. Malheureusement, à cause des nombreux obstacles, la lumière artificielle en tête puisqu'elle les attire vers l'intérieur des terres, alors qu'après l'éclosion, les bébés tortues n'ont que peu de temps pour rejoindre la mer, le taux de mortalité est très élevé. C'est pout cela que, depuis 2002, la Tree Foundation (www.treefoundationindia.org) s'active pour protéger ces tortues.


Le principe est de patrouiller le long des plages toutes les nuits durant la saison de ponte. Une fois une tortue observée, on la laisse faire son travail et rejoindre la mer. C'est alors que les oeufs sont récupérés soigneusement, en mesurant la largeur et la profondeur du trou pour plus tard reproduire les mêmes conditions dans un endroit sûr.

Là vous pouvez bien voir les 69 eux que la tortue d'hier soir a pondus...


Et là c'est un des oeufs dans ma main...


Une fois son travail terminé, il s'agit pour la tortue de couvrir au mieux ces oeufs et d'effacer toute trace de sont passage, pour ne pas attirer inutilement des prédateurs. Pour cela, elle se balance de gauche à droite, tassant le sable d'un bruit sourd avec son corps.

Et finalement, les oeufs sont déposés de manière aussi semblable que possible à leur assemblage naturel. Il faut savoir que le sexe des tortues dépend de leur position dans le nid et surtout de la température. Ceux au milieu, avec une température moyenne de 30° à 35°, donneront des femelles (environ 70%), les autres, avec avec une température de 25° à 30°, donneront des mâles. Vous pouvez observer, sur l'image ci-dessous, que la relocation se fait à l'intérieur d'un enclos. Une fois sorties de leur nid, les petites tortues sont récupérées et amenées vers l'eau.

C'est véritablement un travail magnifique qui est réalisé par cette fondation. Dans les prochaines semaines, je vais certainement y retourner pour donner un coup de main et surtout voir le résultat: des bébés tortues partant au large, pour revenir dans une dizaine d'années exactement au même endroit, pour à leur tour, donner une nouvelle génération...

No comments:

Post a Comment