Friday, May 14, 2010

From Chennai to Darjeeling

Et voilà, ça faisait plusieurs mois qu'on en rêvait avec François, et là c'est parti depuis une semaine : 2 mois de vélo à travers le nord de l'Inde !!!

Après avoir terminé nos examens à l'IIT, on a, en effet, pas tardé à prendre le train avec nos 2 vélos achetés à Chennai direction Calcutta.

Là c'est au moment de partir de l'hostel, pour la dernière fois... Photo avec Prabu, mon meilleur pote Indien, et mon vélo.


Nous avons fait le voyage entre Chennai et Calcutta en train... 30 heures en sleeper class (la moins chère, mais aussi la plus intéressante culturellement car les échanges y sont beaucoup plus faciles et nombreux). Et malgé tout ce qu'on nous avait annoncé, ça c'est très bien bien passé !

On y est à six personnes par compartiment. En plus de nous deux, nous avions une famille avec deux enfants très souriants !


Comme dit précédemment, nous avons pris nos vélos avec nous... cela requiert l'utilisation du service de luggage... Arrivés 4 heures avant notre train à la gare pour assurer cela, on nous a annoncé que les vélos ne partiraient qu'avec le train d'après... soucis supplémentaire... mais finalement, ils sont bel et bien arrivés ! Quelques petits resserages de rayons et nos vélos étaient à nouveau prêts à rouler (ils ont visiblement pris des coups mais rien de bien méchants, heureusement !).

Là c'est l'office où nous avons récupéré nos vélos à Calcutta...


Grâce à un contact de Terre des Hommes Suisse (merci Doris !), nous avons pu visiter le travail de SPAN (http://spanvoice.org), organisation supportée financièrement en partie par TdH. Orienté notamment sur l'éducation des jeunes, SPAN offre des formations de différents types, passant du spoken english à la réparation de mobiles et à l'utilisation des moyens informatiques. Trois des filles que nous avons rencontrées durant la classe sur la photo suivante ont monté dans leur communauté un groupe de réparation de natels sur la base de ce qu'elles ont appris et semblaient très heureuses que ça fonctionne !


Nous avons aussi été faire un tour dans un des quartiers les plus difficiles de Calcutta, où la plupart des habitants sont des immigrés. Les conditions de vies y sont difficiles. Ici, le travail de SPAN est principalement axé sur le coaching des enfants pour faire leurs devoirs (les enfants vont à l'école public mais durant la pause de midi (où ils recoivent aussi à manger) et également après les cours, ils recoivent ici le coaching nécessaire pour la réussite de leurs études.)

Le tram de Calcutta, droit sorti d'un autre âge...


Petit tour à vélo dans les rues de Calcutta...

Et après 2 jours à Calcutta, c'était définitivement parti pour notre tour à vélo. Là c'est déjà le premier arrêt technique pour un porte-baggage nécessitant quelques resserages suite au voyage en train... et comme partout durant les 7 derniers jours, en deux minutes, 5, 10, 20 personnes sont autour de nous, c'est fou comme ils sortent de partout ! Mais toujours très accueillants et voulant nous aider, donc c'est vraiment cool !!!


Les 2 premiers jours nous ont menés à travers le West Bengal, direction nord depuis Calcutta. Programme de la journée, debout 4h00 et rouler 4h45 (le soleil est déjà debout !). Puis, dès 11h00, c'est la sieste, il fait juste trop chaud pour rouler... et dès 14h00, tu peux à nouveau reprendre la route. Le premier jour, la pause de midi s'est effectuée dans cette famille dont le fils nous a vu arriver au restaurant du village et nous a invité chez lui pour les trois heures de pause. Passé un très bon moment avec cette adorable famille.


Le West Bengale, c'est plat, mais c'est chaud... Heureusement, nous avons trouvé des routes dans un excellent état et très peu fréquentées, idéal pour des cyclistes comme nous !!!


Et c'est actuellement la saison des récoltes. Les routes se transforment alors en sites de travail et d'entreposage comme sur la photo suivante.

Après 2 jours dans le West Bengale, on s'est décidé qu'on en avait assez de la chaleur des plaines et qui qu'il était temps de monter dans les montagnes. On a donc pris un bus de nuit pour Siliguri. De là, la première journée nous à mener aux abords d'un petit village où nous avons décidé de nous poser. On s'est fait inviter pour la nuit à dormir dans ce petit temple...

Puis c'était parti pour la montée... et quand on parle de monter dans l'Himalaya, on ne rigole pas ! A plusieurs reprises, la route approchait les 100%... alors t'appuies sur les pédales et tu montes gentillement... ;-)

Chaque traversée de village attire l'attention. Là c'est un regroupement d'étudiants devant une école.


Première nuit sous tente, au milieu des plantations de thé. On voulait faire une grasse matinée, mais à 5h00 (début de la journée ici !), on s'est fait réveillés pour se faire offrir le thé par les villageois...


Puis finalement nous sommes arrivés à Darjeeling. Une véritable ville perchée sur la crête à plus de 2000 mètres d'altitude !


Peut-être avez vous déjà vu en photo ce fameux train... ici, c'est la gare terminus du Toy Train !


Voilà le récit des derniers jours. Pour la suite, nous allons passer quelques jours dans le Sikkim. Aller se rapprocher un peu des sommets de l'Himalya...

1 comment:

  1. i wish i could understand what you were writing... but the pics tell the story well too! glad to see you guys have made it up to darjeeling.... keep the stories (and pics!) coming!

    ReplyDelete